Verre trempé téléphone : quel est l’intérêt de cette protection ?

verre trempe telephone

Vu le nombre d'informations essentielles que l'on garde de nos jours dans nos smartphones, il parait logique de vouloir protéger cet outil avec lequel on y accède. Dans cette optique, il existe un certain nombre de coques, de housses et autres étuis où l'on peut placer nos téléphones, mais ces derniers restent moins performants que les films en verre trempé dont nous parlerons ici.

Qu'est-ce que le verre trempé et pourquoi l'utiliser comme protection ?

Issu de la même technologie permettant de mettre au point des vitres et autres fenêtres blindées, le verre trempé peut offrir une solidité à des matériaux très fragiles et peut ainsi se placer sur des écrans de téléphones portables. La méthode de fabrication de ce genre de protections leur permet de résister aux chocs frontaux, aux cassures, rayures ou autres craquements dus aux chutes. Il est possible de parvenir à ce type de résultat à travers 2 techniques principales que sont la trempe chimique et la trempe thermique. 

La principale différence entre les 2 applications étant que la méthode thermique est plus adaptée pour résister aux flexions et autres déformations là où la trempe chimique tient mieux les charges lourdes. Malgré l'origine de ces produits, ils restent aussi accessibles que des protections ordinaires et sont de plus faciles à mettre en place.

Versions de base

Les films en verre trempé basiques sont semblables aux protections transparentes en plastique renforcé avec la particularité d'être plus solides et mieux aptes à protéger le téléphone. Ces modèles disposent d'une transparence de 100 %, d'un toucher très peu rugueux et d'une épaisseur qui varie entre  0,2 et 0,5 mm. La sensibilité est étudiée pour être compatible avec la technologie tactile et on retrouvera la plupart du temps une option anti-trace qui évite les résidus de gras ou autres traces de doigts sur l'écran.

Variantes et personnalisation

Etant un simple film transparent, la protection en verre trempé ne peut pas se décliner aussi bien qu'une coque de téléphone en termes de personnalisation ou d'options supplémentaires. Il est toutefois possible de combiner les deux pour obtenir une meilleure résistance, tout en customisant son smartphone. Certains ajouts comme l'anti-trace qui a besoin d'un revêtement oléophobique ou les anti-déflagrants ne sont toutefois pas intégrés dans l'intégralité des modèles en verre trempé.

Pourquoi se diriger vers une protection de téléphone en verre trempé ?

En premier lieu, il faut savoir qu'il n'y a pas que les personnes maladroites qui font tomber leurs téléphones. D'après plusieurs études et retours, il s'agirait plutôt d'une portion de 40 à 45 % des utilisateurs de smartphones qui auraient fait tomber leurs portables au moins une fois depuis leur achat.

En effet, une prise en main hasardeuse ou un bord qui glisse et l'écran peut être complètement fissuré, d'autant plus s'il s'agit de surfaces comme de la pierre ou du carrelage. On notera aussi plusieurs avantages à ce genre de protections :

  • Une résistance 5 fois supérieure aux films classiques ;
  • L'absence de bulles d'air ;
  • Une garantie de protection ;
  • Un filtre anti-poussière.

Du côté des tarifs, il peut sembler plus économique d'opter pour un film plastique ou pour une housse de protection mais, en réalité, la durabilité des films en verre trempé va largement rentabiliser l'achat. En effet, remplacer un écran vous coûtera 5 à 20 fois le prix de cette protection.

Durabilité et maintien

En termes de longévité, il s'agit clairement de la solution la plus durable surtout par rapport au film plastique qui, au-delà de sa faible résistance aux chocs, aura du mal à faire face aux fluctuations de température. Opter pour un film en verre trempé vous assurera une surface sans bulles d'air et un maintien à toute épreuve. Aussi, ce dernier protège de manière optimale le téléphone des chutes et des chocs qui surviennent sur les côtés. 

Résistance et sécurité

Outre sa protection du téléphone, le film en verre trempé est aussi conçu pour être sécurisé pour votre propre utilisation. Effectivement, même lorsqu'il se brise, celui-ci conserve sa forme et ne s'éparpille pas en petits morceaux comme le ferait le verre classique. Pour ce qui est de la résistance, elle est tributaire du modèle et de la marque du téléphone. 

Se débarrasser des traces sur l'écran avec un film en verre trempé

On reconnait le film de protection en verre trempé pour sa résistance qui dépasse largement celle d'un film en plastique basique. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il ne s'agit pas là de son seul atout. En effet, des traitements spécifiques peuvent conférer à ce dernier d'autres caractéristiques tout aussi pratiques comme avoir une meilleure adhérence, mieux refléter la lumière ou ne pas laisser de traces sur l'écran.

Méthode de pose d'une protection d'écran en verre trempé

Même si la mise en place du film de protection en verre trempé est très simple, il est important d'effectuer les étapes avec précision et tact pour que le rendu soit correct. En premier lieu, veillez à nettoyer votre écran vierge avec du coton ou un tampon préalablement imbibé d'un peu d'alcool afin qu'aucune poussière ou trace ne subsiste sur la surface. Puis, essuyez avec un chiffon sec. Placez ensuite le film en verre trempé en faisant attention à ce que les bords soient bien délimités. Maintenez par la suite une certaine pression sur le film pour qu'il adhère à l'écran. Une fois qu'il est en place, retirez le deuxième masque de la protection, puis réappuyez de préférence avec une spatule ou tout autre objet adéquat.

Classé dans : News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *