troubles du sommeil que faire : nos conseils pour s’en débarasser

troubles du sommeil que faire

Le manque de sommeil peut influencer notre quotidien. En effet, pour être en forme et en bonne santé, il est important de faire ses 8 heures de sommeil. C’est pour cette raison qu’en cas de troubles du sommeil, vous devez consulter immédiatement afin de connaître la cause de votre insomnie et de savoir comment y remédier. Dans cet article, nous vous prodiguons nos meilleurs conseils pour traiter vos troubles du sommeil et venir à bout de l’insomnie.  

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?  

Avant de chercher ce qu’il convient de faire pour retrouver le sommeil, vous devez d’abord trouver la cause de l’insomnie. En effet, de nombreux facteurs peuvent entraîner des troubles du sommeil. Certains ont du mal à s’endormir le soir à cause du stress du quotidien, de l’anxiété ou encore de la dépression. L’insomnie est souvent l’un des symptômes de la dépression. Aussi, il faut savoir que la consommation de certains médicaments peut entraîner des troubles du sommeil.causes troubles sommeil

Dans ces cas-là, il faudra éviter de les consommer juste avant de dormir. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin afin de savoir à quelle heure il serait recommandé de prendre vos médicaments pour éviter l’insomnie. 

Par ailleurs, certaines substances tels que l’alcool, le café, le tabac ou encore le thé peuvent avoir des répercussions sur la qualité de votre sommeil. Il est donc important de surveiller votre alimentation pour mieux dormir, notamment le soir.  

D’ailleurs, les spécialistes recommandent aux personnes souffrant d’insomnie d’éviter de consommer du café et d’opter pour des dîners légers que le corps puisse digérer rapidement. De fait, pendant la digestion, on a du mal à s’endormir. Vous l’aurez donc compris, avant de chercher à traiter vos problèmes de sommeil, il faudra d’abord identifier l’élément déclencheur qui les a causés pour savoir par quel moyen vous pourriez y remédier. Voici à présent les causes d’insomnie les plus fréquentes que nous pouvons noter : 

  • La dépression et le stress : une personne qui souffre de dépression ou qui a un quotidien trop stressant peut avoir du mal à s’endormir le soir, à force de ruminer ce qui la tracasse ;

  • La prise de certains médicaments : certains médicaments peuvent causer des troubles du sommeil. Pour y remédier, vous devez changer l’heure de leur prise, avec l’avis de votre médecin ;

  • L’exposition prolongée aux écrans : regarder la télévision ou son smartphone avant de se coucher est une mauvaise habitude qui peut provoquer des troubles du sommeil.  

Faut-il consulter en cas d’insomnie ?  

Il est possible qu’on ait de temps à autre du mal à s’endormir. En revanche, quand c'est chronique, on parle alors d’insomnie. Si vous avez tous les symptômes de l’insomnie, à savoir des difficultés à vous endormir le soir, des migraines, de la fatigue même au réveil ou encore l’anxiété, nous vous recommandons de consulter un médecin, lequel pourra vous aider à comprendre la cause de votre insomnie.

Bien qu’il existe des traitements naturels qui permettent d’améliorer votre sommeil, il est cependant important de prendre d’abord l’avis d’un médecin. Après cela, vous allez pouvoir complémenter votre traitement médical avec des compléments alimentaires, des tisanes ou encore des exercices qui favorisent le sommeil.  

Comment se débarrasser des troubles du sommeil ?  

Pour se débarrasser de l’insomnie, le premier conseil qu’on peut vous donner est de changer votre mode de vie. Pour mieux dormir, il est nécessaire de chasser le stress de votre quotidien et de vous débarrasser de l’anxiété. Vous devez faire des activités qui vous permettront de décompresser et d’être plus serein, ce qui vous permettra de trouver le sommeil au moment du coucher

Vous devez également changer vos habitudes alimentaires, notamment si vous avez l’habitude de prendre des repas trop copieux, le soir.  se debarrasser des troubles du sommeil

Il est également recommandé d’éviter de pratiquer une activité sportive trop intense après 17 h, car cela peut perturber votre sommeil. Le soir, privilégiez une activité relaxante, comme du yoga, ce qui vous permettra de vous détendre pour mieux dormir. Autre conseil : consommez des tisanes avant d’aller au lit. Optez, par exemple, pour des infusions de menthe qui possèdent des vertus relaxantes et favorisant le sommeil. 

Les douches froides permettent également de s’endormir plus facilement, car l’eau froide va baisser légèrement votre température corporelle, ce qui est nécessaire pour que le cerveau puisse donner le signal au corps pour s’endormir.  

Néanmoins, si vous ne parvenez pas à prendre une douche froide, pensez à prendre votre douche chaude au moins 2 heures avant d’aller au lit, car celle-ci produit l’effet contraire et va donc perturber votre sommeil. 

Enfin, si même après avoir testé toutes ces astuces et d'autres pour améliorer la qualité de votre sommeil et vous ne parvenez toujours pas à venir à bout de l’insomnie, nous vous recommandons de prendre l’avis de plusieurs médecins afin de comprendre exactement pourquoi vous en souffrez et comment bénéficier d'un traitement adéquat.  

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *