Spécialistes de la fertilité : que faut-il savoir à ce sujet ?

specialistes fertilite

Souvent, quand un couple officialise sa relation, il tend à fonder une famille et cela se traduit par l'envie d'avoir des enfants. Toutefois, il est possible que cette envie soit freinée ou retardée par certains problèmes liés à la fertilité de l'homme ou de la femme. Dans ce genre de situations, il est recommandé de consulter des spécialistes de la fertilité qui ont les clés pour aider ces personnes-là à réaliser leur souhait.

Comment se nomment les spécialistes de la fertilité ?

Généralement, nous connaissons tous l'existence et les rôles qu'ont les gynécologues et les urologues, notamment dans la fertilité des femmes et des hommes. Toutefois, quand des problèmes surviennent à ce niveau, ces spécialistes recommandent la visite de médecins plus expérimentés qui sont les spécialistes de la fertilité. Ces derniers ont suivi 2 spécialités :

  • L'endocrinologie gynécologique ;
  • La médecine procréative.

L'endocrinologie gynécologique

Il s'agit d'une spécialisation issue de la gynécologie qui met en relief le diagnostic du patient ainsi que le traitement à appliquer pour remédier aux perturbations rencontrées au niveau hormonal, surtout celles concernant le cycle de la femme et ses fonctions ovariennes. Lorsque ces dernières sont perturbées, elles donnent lieu à des cycles menstruels plus longs, plus courts, variables ou carrément absents. Notez que les médecins spécialisés dans l'endocrinologie gynécologique cherchent toutes les raisons hormonales qui provoquent l'infertilité chez la femme.

medecins specialistes fertilite

La médecine procréative

Il s'agit d'une médecine considérée comme moderne, car elle propose plusieurs options thérapeutiques aux patients souffrant de problèmes d'infertilité. Les spécialistes de ce domaine vont chercher les différents problèmes à l'origine de l'infertilité. Souvent, ils y remédient en réalisant de la stimulation hormonale ou encore une fécondation artificielle en laboratoire. Ces médecins sélectionnent également les spermatozoïdes et font de la cryoconservation.

Quand faut-il prendre rendez-vous chez les spécialistes de la fertilité ?

Parfois, avoir un enfant ne vient pas si rapidement, surtout si la femme prend un traitement contraceptif. Il faut donc prendre son temps pour y parvenir. Mais si malgré plusieurs tentatives, sans protection et l'arrêt de tout traitement contraceptif durant au moins 6 mois, vous n'avez aucun résultat, il faut en parler à votre généraliste ou à votre gynécologue. Ces derniers vous demanderont de faire plusieurs examens comme :

  • Un bilan sanguin complet avec les dosages d'hormones ;
  • L'analyse du sperme ;
  • Le test post-coïtal ;
  • La courbe de température basale.

Si les médecins trouvent des anomalies, ils vous redirigeront vers un spécialiste de la fertilité qui saura mieux prendre en charge votre cas.

Il est également possible de consulter les spécialistes de la fertilité si la femme a un cycle menstruel irrégulier accompagné de douleurs pelviennes, des endométrioses, des maladies inflammatoires pelviennes ou si elle a été sujette à plusieurs fausses couches. Pour l'homme, il peut également consulter le spécialiste s'il a une numération faible en spermatozoïdes, des problèmes au niveau des testicules, de la prostate ou encore des problèmes sexuels.

Quels sont les examens recommandés par un spécialiste de la fertilité ?

Afin que le spécialiste de la fertilité puisse mettre en lumière l'origine de votre incapacité à avoir un enfant, il est nécessaire de vous faire faire une batterie d'examens afin d'éliminer tout soupçon ou d'en confirmer quelques-uns. Sachez qu'il existe des examens dédiés exclusivement à la femme, d'autres à l'homme et d'autres encore au couple.

Les examens demandés par le spécialiste de la fertilité à la femme

Il en existe plusieurs comme la courbe de température qui détermine la date d'ovulation et définit le fonctionnement des ovaires. Le dosage de certaines hormones permet la mesure de l'activité de l'hypophyse et la réponse ovarienne qu'il stimule. Le test de Hühner permet l'analyse dans la glaire, de la pénétration ainsi que de la survie des spermatozoïdes. Notez que d'autres examens peuvent également être effectués.

examens specialistes fertilite

Les examens demandés par le spécialiste de la fertilité à l'homme

Il existe, en l'occurrence, 2 grands examens que sont le spermocytogramme pour voir la morphologie des spermatozoïdes et la détection des anomalies et un spermogramme pour la mesure de la concentration des spermatozoïdes et de leur présence en nombre dans le sperme. Toutefois, d'autres examens peuvent également être demandés comme :

  • Le dosage hormonal ;
  • Une échographie de l'appareil génital ;
  • La recherche de germes dans le sperme ;
  • Une analyse microscopique de la morphologie des spermatozoïdes.

Les examens demandés par le spécialiste de la fertilité au couple

Dans ce cas, le médecin cherchera s'il y a présence d'une maladie sexuellement transmissible (MST) ou d'une infection sexuellement transmissible (IST) et dirigera son traitement en fonction du résultat obtenu.

Comment se passe un rendez-vous chez un spécialiste de la fertilité ?

Avant cela, il faudra d'abord trouver un bon spécialiste de la fertilité ou une clinique spécialisée dans les traitements de la fertilité et y prendre rendez-vous. Après avoir trouvé le spécialiste qui vous convienne, ce dernier vous demandera, lors du premier rendez-vous, de lui faire part de tous vos tests et bilans antérieurement effectués afin qu'il puisse savoir ce qui a été fait ou non et pouvoir ainsi creuser une piste plutôt qu'une autre. Aussi, il n'hésitera pas à vous poser des questions concernant votre santé et vos antécédents familiaux et à quoi vous avez eu recours pour procréer. De votre côté, il faudra bien vous préparer à ce rendez-vous et contrôler vos émotions. Aussi, il ne faut pas que vous hésitiez à lui poser toutes vos questions et vous enquérir des différentes solutions proposées. 

Poster un commentaire