soigner les acouphènes par les huiles essentielles : est-ce possible ?

soigner les acouphenes par les huiles essentielles

Les acouphènes sont des bruits très désagréables, semblables à des bourdonnements. Ils surviennent sans la présence d’une source de bruit extérieure. D’ailleurs, le bruit des acouphènes s’accentue lorsqu’on est dans le calme. Pour traiter les acouphènes, vous devez d’abord commencer par identifier leurs causes. En effet, ils peuvent avoir différentes causes tels que le manque de sommeil, l’exposition prolongée aux bruits ou aux écrans. 

D’après une étude, certaines huiles essentielles peuvent réduire les acouphènes. Cependant, dans certains cas, les acouphènes peuvent être un symptôme d’une maladie sous-jacente comme l’otite. De ce fait, si vous souffrez d’acouphènes, nous vous recommandons de consulter un médecin avant d’opter pour un traitement naturel. 

Quelle huile essentielle utiliser pour soigner les acouphènes ?

Les acouphènes peuvent avoir de nombreuses causes. De ce fait, avant de commencer un traitement, vous devez d’abord identifier l'origine de vos acouphènes. Souvent, ces bruits sont dus à une maladie au niveau de l’oreille comme ils peuvent également être causés par des bouchons de cérumen. Dans ce cas-là, l’acouphène ne sera que temporaire. Néanmoins, les acouphènes peuvent aussi apparaitre après avoir dépassé un certain âge, à cause de la baisse de l’acuité auditive chez les sujets âgés. huile essentielle acouphenes

Toutefois, la principale cause et la plus connue des acouphènes est l’exposition prolongée aux bruits et aux écrans. En effet, les personnes qui travaillent toute la journée devant un PC sont plus susceptibles d’avoir des acouphènes après un certain temps. Idem pour les personnes qui sont exposées aux bruits à l'instar des conducteurs d’engins. 

Pour savoir quelle huile essentielle peut traiter votre problème, vous devez d’abord en identifier la cause. Par exemple, l’huile essentielle d’Helichryse est riche en alpha pinène, ce qui fait d’elle un excellent drainant qui améliore la circulation sanguine et favorise l’élimination des caillots de sang, lesquels peuvent être à l’origine des acouphènes.

Néanmoins, il faut savoir que les huiles essentielles vont simplement soulager les symptômes des acouphènes, mais ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. En effet, vous devez consulter un médecin en cas d’acouphènes et suivre un traitement que vous pourrez ensuite compléter avec un traitement naturel à base d’huiles essentielles. 

Pour que le traitement fonctionne, nous vous recommandons de réaliser un mélange d’huiles essentielles afin de combiner leurs vertus et obtenir un meilleur résultat. Pour réaliser votre mélange, vous aurez besoin des huiles essentielles suivantes : 

  • L’huile essentielle d’Helichryse : réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et circulatoires, cette huile essentielle améliore votre circulation sanguine et réduit les inflammations, ce qui peut aider à soulager les acouphènes ;
  • L’huile essentielle de Basilic : le basilic est un excellent antispasmodique qui permet de soulager les acouphènes causés par une contraction musculaire au niveau de l’oreille ;
  • L’huile essentielle de Patchouli : celle-ci possède les mêmes propriétés anti-inflammatoires que l’huile essentielle d’Helichryse, ce qui permet d’accentuer son effet ;
  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade : celle-ci possède un excellent pouvoir relaxant qui vous permet de vous détendre et d’avoir un meilleur sommeil. 

Comment soigner les acouphènes avec les huiles essentielles ?

Pour soulager vos acouphènes grâce aux huiles essentielles, il est recommandé d’utiliser un mélange d’huiles essentielles que vous appliquerez quotidiennement autour de vos oreilles, puis effectuer des massages circulaires afin d’améliorer la pénétration du mélange. Pour des résultats visibles, il faudra poursuivre cette routine pendant au moins 15 jours successifs.soigner acouphene huile essentielle

Par ailleurs, vous pouvez également inhaler les huiles essentielles en utilisant un diffuseur ou un humidificateur d’air. Celui-ci va diffuser les huiles essentielles dans toute la pièce, ce qui vous permettra de les inhaler plus facilement. Nous vous recommandons d’allumer votre diffuseur avant de dormir ou après une journée stressante, car inhaler les huiles essentielles vous permettra de vous détendre et vous aidera à dormir le soir, malgré les désagréments causés par les acouphènes. 

Quelles précautions à prendre en traitant les acouphènes avec des huiles essentielles ?

Certes, les huiles essentielles peuvent avoir un effet positif sur les acouphènes en réduisant les symptômes. Néanmoins, pour bénéficier des vertus des huiles sans risque, vous devez respecter les doses. En effet, il est important de respecter un dosage bien précis car, en cas de surdosage, les huiles essentielles peuvent être dangereuses. Vous devez donc respecter scrupuleusement la posologie indiquée. En cas de réaction allergique, vous devez immédiatement suspendre le traitement et consulter un médecin.  

Notons que l’usage des huiles essentielles pour calmer les acouphènes est strictement interdit chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Il est également important de bien se documenter au sujet des huiles essentielles que vous utiliserez afin de vous assurer que celles-ci possèdent réellement des vertus susceptibles d’atténuer les acouphènes. 

Peut-on guérir des acouphènes grâce aux huiles essentielles ?

Il faut savoir que jusqu’à ce jour, il n’existe toujours pas de traitement pour les acouphènes, ni médical ni naturel. Toutefois, certains traitements ou pratiques peuvent tout de même réduire leur intensité. En ce qui concerne le traitement à base d’huiles essentielles, il s'avère efficace chez certains individus, tandis qu'il ne montre aucun résultat chez d'autres. Cela est tributaire de l'origine des acouphènes.

Dans certains cas, les acouphènes se déclenchent suite à une maladie au niveau de l’oreille, ce qui nécessite un soin médical. Néanmoins, si vos oreilles sont en bonne santé et que vous souffrez tout de même d'acouphènes, vous pourrez tenter des remèdes naturels comme les huiles essentielles. Cependant, l’usage des huiles essentielles pour traiter les acouphènes ne peut en aucun cas remplacer une visite chez le médecin.

Poster un commentaire