Compléments alimentaires fertilité femme : que prendre pour l’améliorer ?

complements alimentaires fertilite femme

De nos jours, les médecins ont constaté que le problème de fertilité, chez l'homme ou la femme, se répand de plus en plus. Afin d'y remédier, ces derniers prescrivent généralement des compléments alimentaires qui ont apporté des résultats positifs sur certains patients. Si vous rencontrez le même problème en tant que femme et que votre médecin-traitant vous recommande de prendre des compléments alimentaires mais que vous ne savez pas vers quoi vous tourner, cet article a vocation à vous orienter. 

Quels sont les différents paramètres influençant la fertilité de la femme ?

Il est vrai que notre corps a tendance à résister à beaucoup de maladies et d'infections, mais il existe certains paramètres externes qui le dérèglent et génèrent au fil du temps certains problèmes de santé dont la fertilité. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs causes qui peuvent faire en sorte qu'une personne devienne stérile ou naisse stérile. Nous nous focalisons ici sur des paramètres externes qui ont un lien direct avec la fertilité de la femme. Parmi ces derniers, nous comptons notamment :

  • Le poids ;
  • L'excès d'activités physiques ;
  • Le tabagisme, l'alcool et le café ;
  • Les perturbateurs endocriniens.

Le poids

Les chercheurs ont pu établir un lien entre le poids de la femme et sa fécondité. Si vous êtes par exemple en surpoids, votre infertilité pourrait avoir un lien avec l'obésité, car elle a tendance à augmenter la résistance des ovaires aux différents traitements et avec le nombre de fausses-couches. Pour ce qui est de la grande maigreur, elle a également un impact sur la fertilité de la femme puisque les ovaires ont besoin d'une certaine teneur en masse musculaire et en masse graisseuse. Ces deux poids extrêmes jouent également un rôle sur l'ovulation.

L'excès d'activités physiques

En effet, les femmes pratiquant beaucoup de sport ou atteignant un niveau avancé dans le sport sont sujettes à l'infertilité, car elles ont un rapport "masse musculaire et masse graisseuse" trop différent.

causes infertilite femme

Le tabagisme, l'alcool et le café

Ces trois éléments ont le même effet sur le corps de la femme et provoquent de la même manière l'infertilité. En effet, ils ont tendance à :

  • Faire baisser la réserve ovarienne en ovocytes ;
  • Réduire le taux des implantations des embryons ;
  • Provoquer certaines complications pour le fœtus. 

Les perturbateurs endocriniens

Ces derniers sont déjà connus pour provoquer des dérèglements hormonaux qui engendrent différentes maladies dont l'infertilité. Nous vous conseillons donc de limiter la consommation ou l'utilisation de produits transformés et chimiques.

Quels sont les compléments alimentaires recommandés pour augmenter la fertilité de la femme ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'infertilité chez la femme peut avoir plusieurs origines et le manque de certains nutriments pourrait la déclencher. C'est pour cette raison que des médecins spécialistes recommandent la consommation de compléments alimentaires qui vont aider l'organisme à retrouver son équilibre normal et naturel. Les compléments alimentaires à consommer pour augmenter la fertilité de la femme sont :

  • La vitamine D ;
  • L'acide folique ;
  • Les vitamines E et C.

La vitamine D

La vitamine D est très importante pour le bon équilibre de notre corps. Sa carence entraîne souvent des problèmes au niveau des os, de l'intestin, génère également une forte fatigue. Aussi, les spécialistes lient le manque de vitamine D à des troubles de fertilité. C'est pourquoi, il est recommandé d'en prendre en quantité raisonnable.

L'acide folique

Appelé également "Vitamine B9", il est un élément tout aussi essentiel pour le corps que la vitamine D. Dans le cas de la grossesse, la vitamine B9 va aider l'embryon à se développer convenablement. Il est recommandé d'en consommer environ 2 mois avant la grossesse afin d'augmenter sa fertilité.

Les vitamines E et C

Ces dernières permettent également le bon fonctionnement de l'organisme. Leur déficit dans notre corps peut entraîner une difficulté à tomber enceinte. En plus d'augmenter la fertilité de la femme, ces vitamines ont de réels pouvoirs antioxydants et revitalisent les cellules reproductives.

La spiruline peut-elle être un bon complément alimentaire boostant la fertilité de la femme ?

La spiruline est une algue connue pour sa richesse en divers nutriments. Elle est consommée régulièrement par les sportifs, car elle contient tous les compléments alimentaires essentiels à leur régime alimentaire. Ces dernières années, les chercheurs ont trouvé qu'elle permettait d'apporter également tous les nutriments nécessaires pour pallier certaines formes d'infertilité chez la femme. En outre, pour tomber enceinte, il faut que plusieurs paramètres soient réunis :

  • Une alimentation équilibrée ;
  • Une réduction du stress ;
  • Une bonne hygiène de vie.

consommation spiruline fertilite

L'alimentation équilibrée passe d'abord par un apport suffisant en nutriments et si des carences ont lieu, il est recommandé de consommer la spiruline qui contient notamment une quantité importante en fer, en vitamine E ainsi qu'en acide folique. Notez que les vitamines du groupe B contenues dans cette algue sont d'excellents anti-stress.

En quoi la gelée royale est-elle un bon complément alimentaire qui améliore la fertilité féminine ?

La gelée royale est un produit issu des ruches qui n'est destiné qu'à la reine, car il lui fournit l'énergie nécessaire pour pondre ses œufs. Ce produit est également consommé par l'être humain, car il est connu pour être riche en plusieurs éléments, en plus de favoriser la fertilité des femmes. En effet, en faire une cure aiderait beaucoup de femmes à augmenter leurs chances d'avoir un bébé puisqu'il garantit une bonne stabilisation des hormones sexuelles dans le corps féminin. Cela aiderait à remédier à une infertilité due à un déséquilibre hormonal.

Aussi, elle contient une quantité non-négligeable de plusieurs vitamines (A, B, C, E) favorisant la production de nouvelles cellules et assurant le bon développement du fœtus. Nous tenons toutefois à souligner qu'il est recommandé de vous fier à l'avis de votre médecin avant de consommer les produits susmentionnés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *