Comment charger son téléphone sans chargeur

comment charger téléphone sans chargeur

Il nous est tous déjà arrivé d'utiliser notre téléphone puis pendant la journée, un  message d'alerte s'affiche pour nous signaler que le niveau de charge de la batterie est faible et qu'il faut impérativement le brancher à une source d'énergie, auquel cas, il va s'éteindre. 

Si vous êtes chez vous ou à votre travail, la solution est simple, vous n'avez qu'à le brancher à une prise électrique avec un chargeur adapté et le tour est joué, mais si vous êtes à l'extérieur ou que vous n'avez pas votre changeur à portée de main, ça devient tout de suite plus compliqué.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter quelques solutions et astuces qui vous permettront de charger votre téléphone (toutes marques confondues) et cela, sans utiliser de chargeur !

Un câble USB et votre ordinateur (ou même votre voiture)  

La première astuce que nous allons vous proposer c'est d'utiliser le câble USB de votre chargeur sans la tête.

Effectivement, à l'encontre de l'idée générale, le câble USB qui constitue votre chargeur ne s'utilise pas seulement pour transmettre des fichiers/informations, mais peut aussi servir à charger votre téléphone directement de votre ordinateur. Certes, la quantité d'énergie transmise est faible par rapport à une source d'énergie directe (prise éclectique), mais cette technique peut s'utiliser en tant que solution temporaire afin de ne pas vous trouver avec une batterie à plat.

Vous pouvez aussi charger votre téléphone avec ce même câble USB mais depuis votre voiture ! Par contre, cela n'est possible que si votre voiture est équipée d'un écran ou d'un port USB intégré à votre tableau de bord.

Une batterie externe rechargeable  

Si vous sortez de chez vous et que vous n'avez pas pris votre chargeur de téléphone avec vous, que vous n'avez pas de chargeur compatible à votre téléphone ou si vous n'avez accès à aucune source d'énergie directe, les fabricants/marques spécialisées dans l'électronique ont inventé la solution pour vous : les batteries externes ou Power Banks !

Ces dernières sont des appareils/accessoires que vous pouvez acheter un peu partout (boutiques spécialisées, internet …) et que vous allez préalablement charger chez vous, vous pouvez ensuite les transporter avec vous n'importe où vous allez, vous permettant ainsi de charger jusqu'à 4 fois la batterie de votre téléphone (selon le modèle et la marque de la batterie que vous aurez achetée).

Dans le même principe, vous pouvez aussi trouver des coques de téléphone avec des batteries externes intégrées directement dedans qui vont recharger votre téléphone rien qu'en la plaçant dessus.

Chargeurs/batteries à cellule solaire  

Un autre type de batteries externes existe aussi sur le marché et qui fonctionnent cette foi- ci avec l'énergie solaire.

Ces dernières sont une sorte de Power Banks (comme les batteries externes citées plus haut) mais qui disposent d'un panneau solaire "miniature" à travers lequel la batterie va se charger en transformant la chaleur et les rayons de soleil en Energie/électricité (grâce à l'effet photovoltaïque) qu'elle va stocker, tout comme les panneaux solaires traditionnels qu'on connait tous.

Dépendamment des modèles et des marques, en exposant cette batterie (et plus précisément le panneau solaire intégré) suffisamment de temps au soleil, vous pourrez recharger votre batterie de téléphone jusqu'à 4 fois sa capacité maximale.

Une coque à manivelle  

Aussi, il existe sur le marché français des coques spéciales à manivelle (destinées qu'aux smartphones) qui vous permettent de recharger la batterie de votre téléphone en utilisant simplement la force de votre poignet.

En effet, en faisant tourner cette manivelle, vous générerez assez d'énergie pour recharger votre batterie le temps d'un appel téléphonique d'au moins une minute. Cela est possible grâce à l'énergie mécanique que vous générerez en faisant tourner la manivelle rapidement, et cela pendant quelques minutes.

Ce dispositif est disponible dans les boutiques en ligne ou physiques spécialisées dans l'électronique pour un prix allant de 50 à 70 euros à peu près.

Techniques insolites pour recharger votre téléphone sans chargeur ni câble USB  

Après toutes les solutions que nous vous avons présentées ci-dessus pour recharger votre téléphone qui sont certes des options sans chargeur, mais qui restent quand même assez traditionnelles et avec du matériel que vous pouvez facilement trouver et acheter, nous allons maintenant vous citer quelques techniques pour recharger votre téléphone sans chargeur, sans câble USB et qui sont pour le moins originales :

  • Le son ;
  • la chaleur corporelle ;
  • le vent.

Votre voix  

Lorsque vous avez besoin de votre téléphone et que vous découvrez que la batterie est bientôt à plat, vous avez souvent un moment de panique et une envie sévère de crier : ne vous arrêtez surtout pas !

En effet, des chercheurs sud-coréens ont développé un appareil qui permet de transformer les ondes émises pas les sons et les bruits qui nous entourent (comme par exemple le trafic routier ou alors des cris suffisamment forts) en énergie/courant électrique en quantité suffisante pour recharger votre batterie à un certain niveau, vous permettant ainsi de faire des appels téléphoniques ou d'envoyer des messages. 

L'énergie de votre corps  

Pour continuer dans la même lignée des inventions technologiques insolites pour charger votre téléphone sans chargeur, nous allons cette fois-ci parler de brassards !

Certaines boutiques proposent désormais à la vente des brassards discrets et esthétiques que vous pouvez mettre autour de votre bras, et qui vont générer assez d'énergie pour recharger votre téléphone, mais cette fois-ci grâce à la chaleur émise par votre corps et cela rien qu'en restant  assis chez vous.

Si vous voulez recharger plus vite votre batterie et avec une quantité suffisante pour vous durer toute la journée, vous pouvez aussi porter ce brassard pendant que vous marchez ou que vous faites une activité sportive par exemple.

Le vent  

En dernier, nous allons vous parler de petits ventilateurs qui vont cette fois-ci générer de l'énergie grâce au vent 

(ce matériel est souvent comparé au fonctionnement des éoliennes). Certes pour l'instant, ce matériel n'est destiné qu'aux appareils Apple (les iPhones plus particulièrement), mais ça ne saurait tarder pour se généraliser !

Poster un commentaire