Comment reconnaitre un bon chargeur de téléphone solaire ?

On entend énormément parler ces derniers temps des chargeurs écoresponsables ou également appelés « chargeurs solaires ». En effet en plein réchauffement climatique, l’utilisation de tels procédés technologiques s’avère être une excellente option. 

Le chargeur de téléphones solaire est donc un appareil permettant de transformer l’énergie solaire en électricité et ainsi, charger efficacement vos téléphones portables. 

Vous souhaitez en acheter un mais ne savez pas comment faire ? Vous ne savez pas s’il est vraiment adapté à votre téléphone portable ?  Notre article est fait pour vous ! 

Chargeurs de téléphones solaires : comment faire le bon choix ?

Il est naturellement conseillé d’opter pour un excellent chargeur de téléphones solaires, en particulier lors de vos sorties en extérieur. Cela vous permettra de charger votre téléphone très rapidement et en toute sécurité. 

chargeur telephone solaire

Cependant contrairement aux chargeurs dits classiques, les mauvaises qualités de chargeurs solaires ne sont pas dangereuses ou nocives pour la santé. En effet il n’existe aucun risque d’explosion ou d’inflammation de l’appareil électrique. 

Nous vous conseillons tout de même de ne pas en acheter, puisque les chargeurs solaires low cost ne sont absolument pas puissants. Ces derniers auront tendance à surchauffer et risqueront par la suite d’être endommagés au bout de la première utilisation seulement. 

Mais comment faire pour choisir un chargeur solaire de bonne qualité ? Voici sans plus tarder une liste de critères à rechercher avant tout achat de chargeur solaire : 

  • Le poids du chargeur : le chargeur solaire doit toujours être adapté à vos envies, optez donc pour un poids qui vous sera convenable ;
  • La qualité de portabilité du chargeur solaire : à toujours évaluer selon vos envies ;
  • La taille du chargeur solaire ;
  • L’efficacité : les taux d’efficacité des chargeurs solaires doivent être entre 19 et 25 % ;
  • La vitesse de chargement : les modèles doivent comporter une puissance plus élevé que 7 Watts ;
  • La durabilité : le chargeur solaire doit être construit à partir de matériaux de bonne qualité pour le rendre ainsi résistant. 

En ce qui concerne les caractéristiques plus techniques, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers les chargeurs de téléphones solaires dotés de cellules « Sun Power ». Sans oublier les ports USB qui eux, doivent être nombreux pour s’adapter à tous types de téléphone.

Quelles sont les variétés de chargeurs solaires disponibles sur le marché ?

Bien que la notion de chargeur solaire pour téléphones soit assez récente et moderne, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de modèles assez différents les uns des autres. 

Nous vous présentons les trois types les plus répandus et les plus vendus sur le marché :

Le chargeur solaire Monocristallin 

Ce type de chargeur est beaucoup plus pratique au niveau du poids ainsi que de ses dimensions. Ayant donc une portabilité extrêmement efficace, ce type de chargeur est beaucoup plus adapté aux anciens modèles de téléphones. A noter que les modèles monocristallins n’offrent pas forcément les meilleures charges solaires. 

Le chargeur solaire Poly cristallin 

Contrairement à son homologue monocristallin, le chargeur de type poly cristallin est essentiellement composé de cellules fabriquées à base de « substrat de silicium ».chargeur telephone solaireBeaucoup plus absorbante, ce type de cellule permettra de charger des modèles un peu plus récents de téléphones dans un délai assez moyen. 

Vous l’aurez donc compris le poly cristallin est une version légèrement améliorée du monocristallin, puisqu’il est composé de nombreuses cellules absorbantes, contrairement au mono qui n’en possède qu’une seule.

Le chargeur avec Panneaux CIGS

Sachez dans un premier temps que l’appellation de ce type de chargeur « CIGS » est tout simplement due aux composants des cellules :

  • C pour cuivre ;
  • I pour indium ;
  • G pour gallium ;
  • S pour séléniure

Les cellules photovoltaïques dans ce cas-là sont certes plutôt minces et fragiles, mais ne le sont absolument pas en ce qui concerne l’alimentation. 

En effet beaucoup plus en accord avec l’environnement, les chargeurs dotés de ces panneaux vous offriront un excellent temps de chargement, et surtout une excellente puissance. 

Chargeurs de téléphones solaires : sont-ils compatibles avec tous les appareils ?

C’est une question très importante et qui doit absolument vous passer par l’esprit avant d’acheter un chargeur solaire. 

En effet un chargeur portable est une solution extrêmement pratique puisqu’il est une source d’électricité pour vos téléphones portables. Mais ce n’est pas tout, l’une des principales qualités des chargeurs solaires est sa comptabilité. 

Il est donc possible de charger un certain nombre d’appareil tout en choisissant évidemment le chargeur solaire adapté aux puissances requises. 

Cette liste ci-dessous regroupe quelques appareils compatibles avec les chargeurs solaires : 

  • Tous les téléphones mobiles de type Android ;
  • Les machines IOS : notamment les iPhones ainsi que les iPads ;
  • Les ordinateurs portables ;
  • Les lumières en particulier les LED ;
  • Les briquets derniers cris ;
  • Les batteries d’une capacité de 12 Volts.

Vous pouvez donc le constater la portée des chargeurs solaires est extrêmement grande et variée. C’est donc une excellente solution alternative aux chargeurs électriques classiques. 

Notre sélection des meilleurs chargeurs de téléphones solaires sur le marché ?

Il faut savoir qu’en ce qui concerne ce type de chargeurs, le meilleur est très souvent le plus haut de gamme et donc, est le plus cher. En effet les chargeurs les plus luxueux possèdent une excellente puissance leur permettant ainsi, de charger un certain nombre de dispositifs en même temps. 

A noter que les meilleurs chargeurs de cette catégorie permettent en plus, de déterminer avec précision la bonne capacité de charge adaptée à votre appareil. 

Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici alors notre sélection des meilleurs modèles sur le marché

  • Le chargeur solaire Oxsaytee de 24000 mAh ;
  • Le modèle Soluser I26S : disponible en Orange il possède une intensité de 26800 mAh ;
  • Le panneau solaire chargeur RavPower 24 Watts ;
  • La batterie externe solaire IPX6 de la marque Oxsaytee : caractérisée d’une intensité également aux environs des 26800 mAh ;
  • Le chargeur portable solaire de la marque Elzle : aussi puissant mais plus intéressant au niveau de la portabilité. 

En ce qui concerne les prix, les monocristallins et poly cristallins sont vendus entre 20 et 100 euros, contrairement aux panneaux CIGS affichés aux alentours de 450 euros. 

Poster un commentaire